soins des pieds

Soins podiatriques

Les lésions hyperkératotiques sont connus sous divers noms (kératose, kératome, corne, callosités, cors, durillons, oeils de perdrix) sont le plus souvent causés par une pression et/ou un frottement élevés ou répétés. La peau s'épaissit et à la longue peut causer de la douleur.

Le traitement de choix consiste à amincir la peau en enlevant les couches excédantes à l'aide d'un scalpel et d'un ponce rotative. Dans le cas des cors, on procède à l'énucléation, soit le retrait du centre durci de la lésion. Une fois enlevé, il reste souvent une dépression à l’endroit où se trouvait le cor.  Un produit émollient peut être appliqué dans la lésion afin de ramollir la peau à cet endroit. Un coussinet peut servir à soulager contre la douleur.  Une orthoplastie ou la confection d’un coussin interdigital peut aider à soulager le frottement entre deux orteils qui cause « l’œil de perdrix ».

Le retrait de la source du frottement doit être fortement considéré. Discutez avec votre podiatre des causes mécaniques de ces lésions dermatologiques, car autant que le débridement permet de soulager temporairement les symptômes des callosités, des orthèses plantaires peuvent contribuer à redistribuer le poids et rétablir une mécanique appropriée.

Soins podiatriques

about-1

Cors et callosités

about-2

Ongles épais

about-3

Ongles incarnés

 

about-4

Fissures