La clinique du pied Leger prend en mains la santé de vos pieds grâce à l'expertise du Dr Leger, podiatre. Selon votre préoccupation, la consultation permettra d'établir un diagnostic afin d'entamer un plan de traitement qui permettra une réhabilitation rapide.

ongles infectes

Chaque patient étant différent, et chaque motif de consultation étant unique, le but de la consultation est d'établir un diagnostic, de proposer et d'entamer un traitement.

Ce processus débute avec le questionnaire médical. Par la suite le podiatre procède à un examen clinique approfondi qui passe en revue les systèmes vasculaire, neurologique, musculosquelettique ainsi que dermatologique.

Un examen biomécanique peut compléter le tableau clinique lorsqu'il s'agit de troubles de posture, de démarche ou des douleurs articulaires.

En plus de répondre à questions, des conseils en matière d'hygiène, d'entretien de la peau et des ongles et de choix de chaussures vous sont prodigués avec la plus grande attention.

ORTHÈSES PLANTAIRES FONCTIONNELLES

Profitez de notre expertise dans le domaine des orthèses plantaires pour réhabiliter les conditions inflammatoires d'origine mécanique affectant le système musculo-squelettiques, ainsi que pour les troubles posturaux; tels que les douleurs à l'arche, au talon, à la cheville, à la jambe, aux genoux et au dos, les pieds tournés vers l'intérieur, et les genoux par en dedans.

ORTHÈSES PLANTAIRES ACCOMMODATIVES

Les orthèses plantaires peuvent contribuer à redistribuer le poids afin de soulager les lésions dermatologiques découlant d'une mécanique fautive.

Les patients diabétiques présentant des points de pressions susceptible à l'ulcération pourront tirer avantage d'une décharge de ces points à l'aide d'une orthèse de ce type.

Les patients atteints de conditions arthritiques causant des déformations des pieds et des orteils peuvent aussi tirer avantage du confort accru que procurent les orthèses accommodatives.

Dans tous les cas, les orthèses plantaires sont moulées sur mesure par le podiatre et la fabrication de ces dernières s'effectue sous sa supervision.

La prescription et l’administration de médicaments font partie des options thérapeutiques selon la condition podiatrique. La prescription et l’administration de médicament doit se faire dans le respect du Règlement sur les médicaments qu’un podiatre peut utiliser dans l’exercice de sa profession ou qu’il peut administrer ou prescrire à ses patients.

PRESCRIPTION

anxiolytiques, analgésiques, anti-allergiques, anesthésiques locaux, anti-inflammatoires

TOPIQUES

anti-infectieux et désinfectants, anesthésiques topiques, agents émollients, agents kératolytiques, agents anti-verruqueux, fongicides, antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques, anti-psoriatiques, pansements pour soins des plaies

ADMINISTRATION PAR INJECTION

anti-inflammatoires, anesthésiques, suppléments visco-élastiques, agents sclérosant

ADMINISTRATION PAR INFILTRATION

anti-néoplasiques

La clé de la réhabilitation se trouve entre vos mains. Sans votre participation active dans le processus de guérison les efforts des professionnels de la santé qui vous entourent resteront mitigés.

La formation en science de l'exercice du Dr Leger s'avère un outil opportun lors de l'élaboration d'un plan de traitement propre à votre condition.

Que ce soit pour la prévention ou pour la réhabilitation, les exercices gardent vos pieds en forme.

FLEXIBILITÉ

Plusieurs conditions sont dûs à un manque de flexibilité. Les articulations ankylosés, les muscles et tendons contractés pourront regagner leur souplesse grâce à un programme d'exercice adapté.

FORCE MUSCULAIRE

Un programme de renforcissement musculaire adapté fait partie intégrante de la réhabilitation des troubles biomécaniques et de posture.

PROPRIOCEPTION

La perception du soi dans l'espace permet de s'adapter aux terrains inégaux tout en restant en équilibre. Les petits muscles du pied participent activement à ce sixième sens. Travailler la proprioception constitue la dernière étape du programme de réhabilitation

Chirurgie d'ongles incarnés

Dans les cas où il y a récidive des ongles incarnés ou lorsqu'il y a infection votre podiatre peut effectuer une procédure qui vous soulagera des ongles incarnés à répétition avec un très haut taux de succès.

L' infection locale causée par un ongle incarné prend la forme d'un granulome pyogénique. La prise d'antibiotiques n'est généralement pas nécessaire.

MATRICECTOMIE PARTIELLE PERMANENTE

Sous anesthésie locale, il s'agit de faire la résection de la bordure de l'ongle incarné et d'appliquer un produit qui rendra non-viables les cellules de la racine de l'ongle. L'ongle repousse alors un peu moins large, mais surtout sans douleur.

Chirurgie osseuse et des tissus mous

Dans les cas où la douleur limite les activités quotidienne et que les moyens conservateurs ont échoués, la chirurgie est envisageable.

La chirurgie podiatrique en milieu privé est une réalité québecoise qui existe depuis déjà un certain temps. Plusieurs podiatres au Québec ont reçu une formation chirurgicale post-doctorale en milieu hospitalier aux États-Unis.

Le Dr Leger, podiatre fait partie de l'équipe de la Clinique et Centre de Chirurgie Podiatrique de Terrebonne depuis 2008. Dirigées par le Dr Zyad Hobeychi, podiatre et professeur de chirurgie au département de médecine podiatrique de l'UQTR, les chirurgies du pied sont faites dans un bloc opératoire moderne construit selon les standards canadiens de chirurgie orthopédique.

CHIRURGIE OSSEUSE

Hallux abducto-valgus

Il s'agit d'une déviation du gros orteil en relation avec le 1er métatarse. Communément appelé oignons, c'est grande source de douleur, d'inconfort, et de contraintes au niveau des chaussures.

Oignon du tailleur

C'est le pendant latéral de l'hallux abducto-valgus décrit plus haut. Ici la forme du 5e métatarse et la position de la phalange favorisent la pression contre un soulier étroit.

Exostose

Les dépôts de calcium associés à une articulation arthrosée peuvent limiter le mouvement et causer de la douleur.

Orteils marteaux

La chirurgie d'orteil marteux permet de redresser les orteils en contracture.

Cors plantaires

La source de douleur est l'épaississement de la peau directement sous une tête métatarsienne. Le repositionnement de la tête de l'os métarsien peut être une solution dans certains cas.

Cors interdigitaux

La source de douleur est l'épaississement de la peau causée par le frottement entre deux prominences osseuses d'orteils adjacents. La résection de la phalange permet d'éliminer la source de frottement.

CHIRURGIE DES TISSUS MOUS

Névromes

En dernier recours, un nerf internétatarsien hypertrophié peut être excisé.

Masses

Les masses recurrentes peuvent être excisés si elle causent inconfort et limitation des activités quotidiennes. On retrouve dans cette catégorie les kystes, les lipomes et les fibromes.

DÉBRIDEMENT MÉCANIQUE

Les lésions kératotiques se présentent sous plusieurs formes: kératose, kératome, corne, callosité, cor, durillon, oeil de perdrix

Les lésions hyperkératotiques sont le plus souvent causés par une pression et/ou un frottement élevés ou répétés. La peau s'épaissit et à la longue peut causer de la douleur.

Le traitement de choix consiste à amincir la peau en enlevant les couches excédantes à l'aide d'un scalpel et d'un ponce rotative. Dans le cas des cors, on procède à l'énucléation, soit le retrait du centre durci de la lésion. Une fois enlevé, il reste souvent une dépression à l’endroit où se trouvait le cor.  Un produit émollient peut être appliqué dans la lésion afin de ramollir la peau à cet endroit. Un coussinet peut servir à soulager contre la douleur.  Une orthroplastie ou la confection d’un coussin interdigital peut aider à soulager le frottement entre deux orteils qui cause « l’œil de perdrix ».

Le retrait de la source du frottement doit être fortement considéré. Discutez avec votre podiatre des causes mécaniques de ces lésions dermatologiques, car autant que le débridement permet de soulager temporairement les symptômes des callosités, des orthèses plantaires peuvent contribuer à redistribuer le poids et rétablir une mécanique appropriée.

Le rôle du soulier est de protéger le pied en absorbant les chocs du sol et en contrôlant le mouvement.

Caractéristiques d’une bonne paire de souliers

Longueur et largeur adéquates

-longueur:       Un pouce plus long que le plus long orteil

-largeur:           Tracez le contour de votre pied et comparez-le avec le contour de la semelle.

Semelles rigides

-Le soulier doit plier à l’avant-pied seulement
-On ne doit pas pouvoir tordre le soulier avec facilité

Soutien de l’arrière-pied